Comptable
Retour à la liste des fiches fiscales

un expert comptable est-il obligatoire dans une entreprise ?

Toutes les entreprises, y compris celles qui optent pour le régime de la micro entreprise, ont l'obligation de tenir une comptabilité sincère. De même qu'elles sont confrontées à plusieurs options en matière de statut juridique et de fiscalité à l'occasion de leur création. Les premières années étant souvent les plus critiques.

Or, les experts-comptables conseillent à ce jour près de 2,5 millions d'entreprises, en particulier des TPE et des PME.

Dès lors qu'une entreprise ne fait pas sa comptabilité en interne et souhaite externaliser cette mission, elle doit recourir aux services d'un expert-comptable inscrit à l'Ordre des experts-comptables.

Profession libérale réglementée, l'expert-comptable apporte à ses clients les solutions les plus adaptées à leur situation en matière de comptabilité, fiscalité, social et juridique. Ce, dans le respect du code de déontologie et des normes professionnelles acquises lors de son cursus académique de 8 années.

un expert comptable est-il obligatoire dans une entreprise ?

Externaliser sa comptabilité

En vertu du Décret no2012-432 du 30 mars 2012, à partir du moment où la comptabilité n'est pas assurée au sein même de l'entreprise, le recours à un expert-comptable devient une obligation.

À savoir que seul un expert-comptable est habilité à tenir la comptabilité d'une entreprise.

La collaboration entre l'entreprise et l'expert-comptable est contractualisée au moyen de la lettre de mission sur laquelle sont mentionnés :

> l'identité et les obligations de chacune des parties
> le détail des missions confiées
> la durée du contrat et les modalités de rupture
> le montant des honoraires


L'expert-comptable, véritable bras droit du chef d'entreprise

Outre la certitude, pour le chef d'entreprise, d'être en conformité avec la législation comptable et les obligations fiscales, le rôle de l'expert-comptable est bien plus vaste.

En effet, son expertise et sa veille continue, notamment sur les meures gouvernementales lui permettent de conseiller au mieux ses clients en fonction des spécificités de leur activité.

En outre, il leur permet également de se concentrer sur son coeur de métier.

Le saviez-vous ? Les banques et les compagnies d'assurance accordent davantage leur confiance aux entreprises accompagnées par un expert-comptable.


Posté : Mis à jour :
comptable-en-ligne.net
Données personnelles